Quelques outils nécessaires pour la parentalité positive

Une autre méthode d’éducation des enfants en vogue actuellement est la parentalité positive. Certains la qualifient même de parentalité positive, bienveillante et respectueuse. C’est une approche éducative qui s’oriente précisément vers le positif et le constructif. Cette pratique commence par la connaissance de soi pour les parents : être à l’écoute de vos besoins et s’en occuper, puis par la connaissance des étapes et processus de développement des enfants pour que les parents puissent adapter leurs réactions, leurs exigences ainsi que leur autorité face aux besoins et compétences de leurs enfants, selon leur âge.

Ce qu’il faut faire pour devenir un bon parent

Avec la pratique de la parentalité positive, comme son nom l’indique, les parents essaient toujours de positiver une situation. Pour cela, les parents doivent accepter sa part de responsabilité et faire de leur mieux pour aider l’enfant à se décharger des émotions intenses en lui laissant exprimer sa douleur et sa souffrance par des pleurs ou par des cris. Il faut éviter de claquer les portes, jeter des objets ou autres et agir en modèle, car les enfants ont le don d’imitation. Savoir s’excuser auprès des enfants est un moyen de leur apprendre à faire de même lorsqu’on a mal agi et de se reconnecter après une petite dispute.

Utiliser des phrases et gestes particuliers

Dans la vie familiale surtout en termes de relation parent-enfant, il s’avère indispensable d’avoir des gestes ou messages particuliers pour se communiquer comme les bras ouverts pour avoir des câlins, l’index sur la bouche pour dire silence afin de pouvoir communiquer à distance et baisser le ton. Et, il vaut mieux utiliser le « je » pour exprimer respectueusement ses ressentis tout en étant responsable au lieu d’utiliser le « tu » accusateur.

Parents

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*