Création de routines et rituels familiaux suite à l’arrivée du nouveau-né

Créer des routines et des rituels est important pour les bébés, car ils leur permettent d’être rassurés et surtout cadrés. Que ce soit pour le sommeil, le bain ou même le repas, créer des routines familiales à l’arrivée d’un nouveau-né est indispensable : cela permet à tous les membres de la famille de se retrouver et de savoir les nouveaux rôles que chacun doit jouer suite à ce changement.

Pourquoi mettre en place des routines avec un nouveau-né ?

La création des routines familiales se fait sur deux niveaux, dont le premier au niveau du bébé et le second au niveau du couple.

Pour le bébé

La mise en place d’un rythme de vie régulier au quotidien est importante pour bébé. Les routines créent un sentiment de sécurité chez lui. Il peut aussi anticiper ce qui va lui arriver et surtout se repérer dans le temps. La mise en place d’une routine pour l’heure du coucher permet notamment à votre bébé de mieux dormir. Ainsi, quand vous estimez qu’il est l’heure de dormir, vous pouvez le coucher dans son berceau avec son doudou, le cadeau de naissance personnalisé que vous ou ses grands-parents lui avez offert. Avec le temps, il comprendra que la présence du doudou signifie qu’il est l’heure de se coucher.

Le plus important dans la parentalité c’est de ne pas brusquer bébé. En effet, la routine doit s’installer petit à petit dans son quotidien. Ainsi, il peut facilement s’y adapter. Une fois grand, cela le rendra beaucoup plus autonome et il souhaitera accomplir les tâches sans votre aide.

Pour les parents

L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille chamboule le quotidien des parents même s’ils ont déjà eu un premier enfant. Ce chamboulement se remarque surtout au niveau de l’organisation. En créant des routines, vous ne risquez pas de perdre du temps dans l’accomplissement d’une tâche. C’est aussi une manière de ne rien oublier et de mieux vous organiser.

Comment instaurer les routines ?

Quand vous avez un nouveau-né à la maison, pour instaurer des routines, vous devez d’abord apprendre à vous adapter à son rythme. Vous devez reconnaître les signes que bébé vous envoie, quand il a faim ou quand il a sommeil. Cela vous permet de mieux orchestrer vos rituels. Cependant, il est important de rappeler que le rythme de bébé peut changer au cours de ses premiers mois.

La régularité, un point très important

Le moyen le plus facile et le plus rapide pour instaurer une routine avec bébé est d’être régulier et constant. Toutes les tâches indispensables doivent être réalisées quotidiennement, de la même façon et à la même heure. Cette régularité doit être convenue en commun accord entre les parents pour éviter la confusion.

Apprendre à communiquer

Même si votre bébé est encore petit, il est important de verbaliser tous les rituels que vous lui imposez. Comme :
• C’est l’heure du bain ;
• On va manger ;
• On va se coucher.

Toutes les actions que vous avez l’intention de faire doivent être expliquées à votre bébé. Au fil du temps, le ton de votre voix lui permettra de mieux anticiper les routines que vous avez mises en place.

Impliquer votre enfant

Si vous avez déjà eu un enfant auparavant, pour éviter qu’il ne se sente exclu, pensez à l’inclure dans les routines que vous mettez en place avec bébé. C’est une manière de lui montrer qu’il fait toujours partie de la famille et qu’il est toujours aimé malgré l’arrivée de bébé. En fonction de son âge, vous pouvez par exemple lui demander de vous aider à préparer les biberons ou les repas de bébé ou de vous assister au moment du bain.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*