Comment aider ses enfants à bien dormir malgré le confinement ?

Angoisse, diminution des loisirs en plein air, manque de repères, changement de rythme certains enfants ont du mal à bien dormir, depuis le début du confinement. Comment aider ses enfants à bien dormir malgré ce problème ?

Se coucher et se lever et à des horaires réguliers pour mieux dormir

Le maintien d’un rythme veille-sommeil régulier est essentiel pour l’horloge biologique de l’enfant. Cela l’oblige à se lever et à se coucher régulièrement, comme s’il allait à l’école. Cette recommandation doit être appliquée chaque jour de la semaine (notamment les week-ends). Pour les adolescents ou enfants « lève-tard » ou « couche-tard », il vaut mieux choisir avec eux un horaire tardif en fonction de leur rythme, mais il doit être fixe.

S’exposer à la lumière, bouger et manger… à la maison

Une exposition quotidienne au soleil ou à une lumière intense est utile pour que l’horloge biologique régule le rythme veille-sommeil. Par conséquent, les enfants doivent quitter leurs lits et ne pas rester dans l’obscurité toute la journée, même si la nuit n’est pas bonne pour eux. Le fait de se lever permet également de s’endormir plus facilement une fois la nuit venue. Effectivement, en cette période de confinement, les plus jeunes ont tendance à tout faire dans leur lit. Cependant, cela complique le sommeil.

Éviter d’utiliser l’écran toute la journée, surtout avant de vous coucher le soir

L’écran n’est pas une solution pour distraire les enfants. Les ordinateurs, les tablettes et les smartphones ont de nombreuses conséquences néfastes sur la santé non seulement pour les enfants, mais aussi les adultes. En plus, l’écran capte toute l’attention des jeunes enfants. Ils ne doivent être utilisés qu’à des fins relationnelles, scolaires et éducatives et ils doivent donc être évités de jour comme de nuit (une ou deux heures avant le coucher). Pendant la journée, les enfants doivent être occupés par des activités qui ne nécessitent pas d’écran : la peinture, le dessin, la cuisine, la lecture, par exemple.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*