Le divorce est-il la solution quand tout va mal ?

Le mariage n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas. Parfois, les problèmes sont surmontables et le couple arrive à s’entendre à nouveau. Si malgré beaucoup d’effort, le couple ne trouve aucune lueur d’espoir, le divorce est la meilleure solution. Pour ne pas arriver à cette extrémité, que faut-il faire ?

Faire le nécessaire pour sauver son couple

Quand la relation de couple part à la dérive, penser directement au divorce n’est pas la solution. Le mieux est d’essayer de raviver la flamme. Oui, malgré les nombreuses répercussions dans la vie de couple, faites attention à votre façon de réagir.
La première étape est de déterminer la source du problème. Cherchez la raison principale, mais pas que. Les petits détails que vous pensez insignifiants peuvent provoquer l’éloignement. Mettre la main sur ces problèmes peut vous aider à y faire face et à les changer. Est-ce que la jalousie est trop présente dans votre couple ? Est-ce que vous avez arrêté d’entretenir la flamme ? Est-ce que vous considérez votre partenaire comme acquis ?
Après l’analyse, ne pensez pas à vous, mais à votre partenaire. S’il ressent le besoin de prendre une distance, respectez-le. Le but est de le valoriser. Une fois que vous avez franchi ces étapes, vous pouvez enclencher l’opération de relance de la passion.

Quand faut-il penser au divorce ?

Vous devez connaître les signes quand c’est le moment de divorcer. Quand vous sentez que tous vos efforts sont vains, c’est peut-être le fondement de votre couple qui n’y est plus. Dans ce cas, il est inutile de rester dans une relation sans joie.
S’il y a trop de confusion de sentiment, le divorce est une bonne solution. D’ailleurs, cette confusion peut amener l’autre à l’infidélité. Or, quand il y a une troisième personne, le couple n’a plus d’avenir. Vous n’êtes pas obligé de rester en couple si vous n’y trouvez plus une satisfaction. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de déterminer le moment où il faut tout arrêter. Le couple a alors besoin de se séparer pour rechercher de nouvelles bases.

Les procédures à suivre pour divorcer

La procédure de divorce peut être différente en fonction du type de divorce. Depuis 2017, il n’est plus obligatoire pour les deux parties de recourir à un avocat pour la procédure de divorce. Dans certains cas comme le divorce par consentement mutuel, les deux parties peuvent engager le même avocat. Toutefois, s’il s’agit d’un divorce litigieux, la présence d’un avocat spécialisé en divorce pour chacun des époux est nécessaire.
La procédure de divorce commence par le dépôt de la requête initiale. Elle contient les motifs du divorce ainsi que la demande de mesures provisoires à appliquer. Cette dernière est très importante si le motif du divorce est la violence conjugale ou le harcèlement.
L’étape suivante est la conciliation. Il s’agit d’une médiation qui se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, les époux sont questionnés séparément. Ils se mettent ensuite autour d’une table ronde avec leurs avocats respectifs. Le juge donne ensuite un délai de réflexion de 8 jours s’il estime que le couple peut encore se réconcilier.
Après la conciliation, les époux passent par l’assignation en justice. S’il n’y a pas de réconciliation, ils obtiennent une ordonnance de non-conciliation. Ce document permet au déposant de la requête de demander une assignation en justice au bout de 3 mois. S’il ne se manifeste pas 30 jours après ce délai, la procédure de divorce est considérée comme caduque.
C’est après l’assignation que le juge examine votre demande et se prononce. Il peut refuser s’il trouve que les motifs de divorce ne sont pas assez solides. Les dispositifs concernant les avoirs et les enfants du couple seront décidés après le jugement.

Parents

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*