La sécurité de vos enfants chez vous

En tant que parent, l’une de vos premières préoccupations, c’est naturellement la sécurité de vos enfants, que vous soyez présent ou non. Que faire alors pour assurer la meilleure protection possible à vos chers bambins ? Restez vigilant en permanence. Si vous avez un petit bébé, ne le laissez jamais sans surveillance lorsqu’il est dans son bain, sur la table à langer ou sur sa chaise haute. Ayez des réflexes tels que tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur, ranger systématiquement tout appareil, produits ou matériel potentiellement dangereux etc. (couteau, ciseaux, détergents, eau de javel etc.).

Optez pour les accessoires de protection

L’une des manières de renforcer la sécurité de vos enfants, c’est d’utiliser les accessoires de protection. Posez une barrière en haut de l’escalier pour éviter que votre bébé ne tombe. Veillez à installer la même barrière à l’entrée de votre cuisine. Quant à votre salle de bain, remplacez vos mitigeurs actuels par les mitigeurs thermostatiques, car alors, l’eau qui coule sera à une température qui ne risque pas de brûler votre enfant. Pour vos fenêtres, munissez-les d’un système de sécurité qui ne permet pas à votre enfant de les ouvrir. Mettez des protège-coins aux meubles.

Ne cessez de ranger et d’enseigner !

Cela peut sembler fastidieux et contraignant mais si vous rangez systématiquement et correctement tout chez vous, vous réduisez sérieusement les risques d’accident pour vos enfants. Tous les produits nocifs et toxiques, tous les outils tranchants et pointus, mettez-les dans des tiroirs inaccessibles ou dotés de systèmes anti-ouverture. Dès que votre enfant grandit, expliquez-lui avec des mots qu’il comprend que certains objets et endroits sont dangereux. Enseignez-leur les gestes sécuritaires tels que ne jamais toucher ou introduire un objet dans les prises, ne jamais s’approcher du four, toujours allumer l’eau froide avant l’eau chaude etc.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*