Guide pour redonner un rythme aux enfants pour la rentrée scolaire

Après de longues vacances, les enfants ont besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver le rythme à l’approche de la rentrée scolaire. Les mauvaises habitudes et le laisser-aller qui ont régné en maître durant deux mois doivent être mis de côté pour bien préparer le retour à l’école. Comment redonner du rythme aux enfants pour la reprise des classes ? Éléments de réponse.

Instaurez des horaires de coucher et de lever réguliers

La meilleure façon de préparer un enfant pour la rentrée scolaire, après de longues vacances, est de l’aider à trouver un bon rythme de sommeil. Pour cela, vous devez vous aligner sur la durée de sommeil recommandée selon son âge et vous baser sur les heures habituelles d’ouverture de classe. Pour lui garantir un bon confort pendant la nuit, installez-lui un protege lit afin d’éviter qu’il ne transpire directement sur son matelas. Également, cela limitera les émanations désagréables et l’entretien répétitif de ses accessoires de couchage.

Pour la réussite de cette étape, vous devez absolument veiller à ce qu’il se mette au lit à temps le soir et se lève assez tôt le matin. Particulièrement, pour le réveil, vous devez tenir compte du temps de préparation et de la durée du trajet. Il est cependant déconseillé de trop raccourcir le sommeil des enfants de crainte qu’ils ne soient trop fatigués le matin. Le rituel du lever et du coucher doit commencer environ deux semaines avant la reprise des cours.

Bannissez les mauvaises habitudes avant le coucher

Pour que l’instauration du rythme de sommeil se déroule bien, certaines habitudes doivent être rangées. Vous devez limiter la veille devant les écrans, car ce phénomène est un véritable obstacle. Les plus petits doivent être moins exposés à la télé. Plus de dessins animés avant les heures de sommeil.

Et surveillez les adolescents, qui sont plus attirés par les jeux vidéo dans la journée et les tablettes ou smartphones la nuit. Songez à la manière la plus adéquate de leur arracher ces habitudes avant la rentrée. S’il faut leur confisquer ces appareils qui pour eux sont une source de distraction, faites-le. En effet, la lumière bleue qui émane des écrans, fatigue les yeux et cause des troubles du sommeil. Il serait préférable que les enfants s’adonnent à d’autres activités pour la protection de leurs yeux et pour bénéficier d’un sommeil de qualité. La lecture d’un livre papier est une excellente alternative.

Occupez leurs matinées

À l’école, on attend des enfants qu’ils soient concentrés dès le début de chaque matinée. Pour cette raison, vous devez préparer de petites activités à faire chaque matin à 15 jours de la rentrée. Préconisez les activités physiques et d’apprentissage (révision des notions de cours antérieures).

Pratiquer du sport dans la matinée permet d’améliorer les conditions physiques de l’enfant. Toute sorte d’activité serait bienvenue (marche, gymnastique, vélo, natation, football, etc.). Le sport contribue à faciliter la capacité d’éveil de votre enfant. Les toxines sont évacuées par la transpiration et le cerveau, assez oxygéné.

En outre, préparez pour votre enfant des activités ludiques pour initier petit à petit la dynamique d’apprentissage. Pourquoi ne pas l’amener à la bibliothèque pour y passer la matinée à lire ? C’est une très bonne idée pour l’initier à de nouvelles notions.

Pour finir, vous devez prendre en considération le fait qu’une journée bien chargée aide l’enfant à trouver le sommeil assez tôt.

Soignez leur alimentation

Deux critères sont extrêmement importants à ce niveau. Les repas doivent être équilibrés et servis à des heures fixes. Pendant les vacances, il est très courant que les horaires de repas soient dictés par les envies et les besoins des uns et des autres. Mettez un terme à tout cela. En période scolaire, les enfants doivent s’en tenir à des heures précises pour manger dans la journée.

Le dîner, par exemple, doit être servi au plus tôt et en famille. Le fait de vite manger assez tôt le soir permet à l’organisme de digérer beaucoup plus vite avant d’aller au lit. Cela permet de jouir d’une nuit paisible de repos. En plus de faire manger les enfants à des heures déterminées, il faut que les menus soient équilibrés. Réinsérer peu à peu le petit-déjeuner (vu qu’ils en ont perdu l’habitude à cause des réveils tardifs). Il doit être composé de produits laitiers, de céréales et de fruits. Les autres repas doivent contenir en général des protéines, des légumes, des féculents, etc.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*