Famille recomposée, comment concilier les deux clans ?

Pouvoir refaire sa vie est chose merveilleuse. Changer de vie est l’une des plus grandes aventures que l’on puisse connaître. Se remettre en couple allie les deux phénomènes. Mais, se reconstruire une vie de famille, avec une autre famille, est parfois une gageure. C’est le propre des familles recomposées. Une famille recomposée est constituée de deux personnes, les parents, qui ont déjà eu une vie amoureuse avant celle en cours. Puis, il y a les enfants, que chaque parent a eu durant leur union antérieure à la situation présente. Une famille recomposée, c’est un peu une deuxième chance donnée par la vie à deux personnes. Mais, malgré tout l’amour qu’ils peuvent se porter, il n’y a pas que leur existence qui est bouleversée.

Respecter leur besoin d’espace

Autant que faire se peut, le mieux est que les enfants aient leur propre chambre. Sinon, c’est une mauvaise idée de mettre les enfants de la même fratrie ensemble. Cette séparation renforce la création de clans. Autant se baser sur les différences d’âge, et forcer en quelque sorte la cohabitation.

Laisser faire le temps

L’autre mauvaise idée est de les forcer à s’aimer d’emblée. Les parents ne peuvent leur exiger que le respect qu’ils se doivent les uns envers les autres. Le sentiment de fraternité met du temps à se mettre en place. Même entre membres d’une même fratrie, un certain temps d’adaptation est nécessaire avant de s’apprécier. Pour des enfants, parfois des adolescents, la venue d’autres membres peut être perçue comme une invasion. La priorité doit être une cohabitation harmonieuse. Les activités de groupe et le quotidien viendront faire le reste.

Garder les liens

Le dernier danger est que certains enfants se sentent délaissés. Même si la nouvelle vie qu’ils ont choisi accapare les parents, chacun doit réussir à s’aménager du temps avec ses propres enfants. Il peut arriver que l’adulte soit tellement occupé à essayer de se faire aimer des autres, qu’il oublie momentanément sa progéniture. Il faut que le lien privilégié parent-enfant reste intact. L’enfant n’aura pas le sentiment d’avoir un ou des rivaux. La communication est l’arme la plus puissante pour préserver ces relations.

Parents

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*