Comment se déroule un entretien d’adoption ?

Passer un entretien d’adoption est une véritable source d’angoisse pour de nombreuses personnes. C’est une étape décisive pour avoir le fameux agrément ou de la passe pour l’adoption. Pour mieux appréhender l’entretien, voici tout ce qu’il faut savoir.

L’enquête sociale et psychologique

C’est le moment où les personnes qui souhaitent adoptées doivent passer un entretien avec un travailleur social et un psychiatre ou un psychologue. Parfois, l’entretien peut se faire à plusieurs repris. Le but est de définir les capacités de la famille postulant à accueillir un enfant sur tous les plans : moral, affectif, éducatif, familial, etc. L’enquête psychologique permet de déterminer si le postulant est apte, psychologiquement parlant, à élever un enfant qui n’a aucun lien génétique avec lui. Cela permet également de connaître s’il est capable de gérer l’appréhension de la question liée à l’adoption au moment venu.

Les questions qui pourront être posées

Lors de ces entretiens, le professionnel du social et le professionnel de la santé mentale pourront poser des questions qui tournent autour de différents points : l’état civil du postulant, sa situation familiale (célibataire, marié, en couple, etc.), son activité professionnelle, les éventuels impacts de l’adoption sur sa vie privée et professionnelle, son niveau de vie, les éventuelles réactions de ses entourages (membres de la famille, voisinage, amis proches, etc.). Des sujets qui concernent la motivation et la raison qui pousse le postulant à adopter ainsi que le genre d’adoption qu’il souhaite faire seront aussi entamés lors de ces entretiens. Pour finir, certains sujets délicats seront évoqués. Il y a entre autres le changement que le postulant envisage une fois que l’adoption a été approuvée ainsi que la manière par laquelle il souhaite gérer le moment où l’enfant voudrait en connaître davantage sur son histoire et son adoption.
Lorsque les enquêtes sont finies, les personnes responsables rédigeront un rapport qui sera par la suite transmis à la commission. Le postulant a le droit de demander une copie de ce rapport et peut même avoir le droit de contester en cas d’incohérences des informations. Il faut savoir que l’obtention de l’agrément n’est pas toujours accordée.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*