Accouchement sans péridurale, comment s’y préparer ?

Dans quelques mois, vous tiendrez votre beau bébé dans vos bras et cette perspective vous remplit de joie chaque fois que vous y pensez. Pour avoir cet enfant que vous avez tant désiré, vous le savez, vous devez vous préparer à l’accouchement. Vous vous êtes documentée, vous en avez discuté avec votre mari tous les soirs. Aujourd’hui, votre décision est prise, vous accoucherez sans péridurale.

Préparez-vous bien

Si vous décidez d’accoucher sans péridurale, sachez que vous n’êtes pas la seule à choisir cette option. Beaucoup de futures mamans préfèrent vivre pleinement ce moment unique, en ressentir toutes les émotions, quitte à souffrir un peu. Dans certains pays, il n’est tout bonnement pas possible de demander la péridurale parce que ce n’est pas disponible dans les hôpitaux et dans les maternités ou tout simplement parce que c’est trop cher. Choisir l’accouchement sans péridurale est une décision importante et réclame une préparation soigneuse. Alors, dès que votre décision d’accoucher sans péridurale est arrêtée, vous devriez vous préparer mentalement et physiquement pour accoucher sans douleur, ou plutôt avec le moins de douleur possible. Pour un Accouchement naturel sans douleur, il est important et nécessaire de suivre des cours de préparation prénatale soit avec une sage-femme ou dans un centre dédié. Pour accoucher sans douleur, il vous est aussi possible de compter sur l’acupuncture. Oui, cette discipline peut aider à soulager la douleur, mais aussi les nausées et l’anxiété. Les massages du périnée aident également à préparer votre corps à l’expulsion proprement dite.

Des méthodes efficaces pour vous aider le jour J

Vous pouvez très bien associer plusieurs méthodes pour mieux vous préparer à l’accouchement, notamment au travail. Par exemple, vous pouvez associer la sophrologie au yoga prénatal et au chant prénatal. La sophrologie vous apprend comment vous relâcher et de quelles manières faire appel à des images plaisantes, agréables, positives lorsque les contractions commencent. En vous concentrant sur ces scènes et souvenirs qui vous font du bien, vous détournez votre attention de la douleur. Quant à la deuxième méthode, le yoga prénatal, elle consiste à vous aider à trouver la position la plus confortable pendant les contractions. Durant les séances, vous testerez plusieurs positions, et ce, jusqu’au jour de l’accouchement. Il vous sera alors plus facile de les adopter quand les douleurs s’intensifient pendant le travail. Enfin, le chant prénatal est une méthode qui vous permet d’associer des sons apaisants, des mélodies, à votre respiration pour gérer la douleur. Il convient enfin de noter que toute femme enceinte qui se prépare à l’accouchement doit se préparer à une césarienne. Il s’agit d’une éventualité à laquelle il faut être prête, car bébé peut changer de position au dernier moment. Cette éventualité est abordée plus longuement pendant les séances de préparation à l’accouchement. Alors, ne les ratez pas, car la sage-femme en charge peut répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la grossesse, le travail et l’accouchement. N’oubliez pas aussi que ces séances sont remboursées par la sécurité sociale.

Conseils, Parents

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*