Forte de son expérience autour des questions relatives aux droits des enfants et de leurs familles, La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes propose depuis 2000 ses formations à destination des professionnels ou des futurs professionnels dans l’objectif prioritaire de leur permettre de consolider et de compléter leurs compétences.

La famille, les familles, bougent et posent de nouveaux défis ; le droit est mouvant, les besoins des personnes évoluent… comment se positionner en tant que professionnel au regard de ces changements. Il est utile, voire indispensable, de rester en constant questionnement autour des pratiques professionnelles liées aux enfants, aux jeunes et aux familles.

Nous devons rester connectés avec ces problématiques familiales nouvelles.

Le centre de formation de La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes propose une approche originale qui part des questions inhérentes à l’accueil et l’accompagnement social, médico-social et sanitaire au regard des droits de l’enfant dans une dynamique interactive :

Le travail se fait en articulant des notions théoriques et des études de cas pratiques, avec des temps d’échange et de mises en situation et des échanges interdisciplinaires (pouvant également faire l’objet de co-animations avec un psychologue, un travailleur social spécialisé ou un médiateur familial, etc.)

Le centre de formation est composé d’une équipe de formateurs qui peuvent, en fonction des thématiques abordées, apporter leurs expériences et leurs compétences pour enrichir ces formations. Ils sont juristes, psychologues, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux.