Dispute du couple : faites la paix

Les disputes, de temps en temps, cela arrive à tous les couples du monde entier, même parmi les plus amoureux. Elles ne peuvent causer des dégâts sérieux si certains seuils n’ont pas été franchis, du genre insultes gratuites, accusations sans fondement, critiques blessantes, phrases assassines, etc.

Les disputes dans un couple

Vous rétorquerez peut-être en disant que ce ne serait pas une dispute si on se dit des mots gentils. Mais en fait, si votre couple et votre conjoint comptent plus que tout pour vous, vous ferez attention à ce que vous dites au quotidien, comme lors de vos disputes afin que la situation ne s’envenime jamais. Vous risqueriez de le regretter. Les disputes, ce doit être juste un moment où vous exprimez ce qui vous a fait mal, sans rendre votre conjoint responsable de ce qui est arrivé, et sans utiliser les mots comme des armes pour faire du mal, pour attaquer. Dans ces conditions, l’après-dispute sera plus calme et la paix reviendra plus rapidement dans votre couple. Mais peut-être que vous trouvez que vous n’êtes pas très doué pour les réconciliations, ni votre conjoint par ailleurs. Vous êtes assez maladroit(e) à ce sujet, et pourtant, vous aimeriez bien progresser dans ce domaine afin de retrouver une bonne ambiance dans les meilleurs délais dans votre foyer.

Comment faire ?

Pour que la paix revienne vite dans votre couple, on l’a dit, le mieux serait de veiller à ce qui sort de votre bouche lors de vos querelles. Analysez d’ailleurs ces discordes qui traversent régulièrement votre couple : reviennent-elles un peu trop souvent, sur les mêmes sujets, mais avec un peu plus de virulence ? Sur quoi se portent vos disputes ? Aussi, durant les accalmies, prenez le temps de vous parler franchement. Exprimer ce dont vous avez envie, vos attentes, vos besoins et écoutez attentivement ceux de votre conjoint. Ainsi, l’un et l’autre se connaîtront mieux et pas de place aux rancoeurs ni au ressentiment. Mettez vos sentiments à plat, ce qui vous met hors de vous comme ce qui vous amuse. Une meilleure connaissance de l’autre permet de faire attention parce qu’on veut lui faire du bien. Certains couples partent en amoureux, le temps d’un week-end, en guise de réconciliation. Ce peut être une bonne solution mais qui n’exclut pas une communication franche.

Tort ou raison ?

Faire la paix après une dispute, ce n’est pas en établissant qui a tort ou qui a raison. Peu importe, seul votre couple compte, ce qui peut le rendre heureux. Bien sûr, vous devez reconnaître vos erreurs si vous en avez fait mais ne vous attardez pas dessus, faire la comptabilité des fautes et des travers de l’un ou de l’autre ne vous rendront pas tous les deux plus épanouis. Apprenez à pardonner sincèrement, pas de fausse réconciliation ! Le pardon est un très bel ingrédient à la solidité d’un couple, essayez ! Et puis, peut-être devriez-vous vous montrer plus souple, ne pas être trop exigeant quant aux petites mauvaises habitudes de votre conjoint, vous en avez certainement vous aussi !

Parents

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*